Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

TVA du jambon espagnol: questions et réponses

De nombreuses personnes se demandent le taux d'imposition concernant le jambon espagnol. Quelle est la réglementation en vigueur ? Existe-t-il des différences entre le jambon serrano et le jambon pata negra au niveau du taux d'imposition? Qu'en est-il des autres produits ibériques ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Que dit la loi sur la TVA applicable au jambon espagnol ?

Bien qu'actuellement le gouvernement espagnol parle d'une nouvelle réforme fiscale qui pourrait affecter négativement le secteur, car il s'agirait d'augmenter la TVA du jambon et de la viande en général, la norme en vigueur correspond à celle adoptée en Juillet 2012 en ce qui concerne les produits à base de viande, dont font partie le jambon serrano et le jambon pata negra ibérique, ainsi que d'autres charcuteries ou produits à base de viande.
 

iva para el jamón

TVA du jambon espagnol


De nos jours, tous les produits dérivés du porc sont sujets à une taxe réduite, différente du taux d’imposition général. Ceci est spécifié dans l'article 91 de 312 BOE publié le 29 Décembre 2012, qui fixe une TVA à 10% pour le jambon, aussi bien pour les achats que pour les ventes sur le territoire national et intracommunautaire.

De cette manière, la TVA que l'on paye pour acquérir un jambon, qu'il soit pata negra, ibérique nourri aux glands, ibérique nourri au grain, ibérique nourri en pâturage, ou serrano, épaule ou d'autres viandes, est la même que pour le reste des produits de la même catégorie.

Cette TVA du jambon est la même, si l'on achète depuis la péninsule ibérique ou depuis n’importe quel pays de la communauté européenne, ce qui est très positif du point de vue de l'expansion du secteur de la viande, avec le jambon pata negra nourri aux glands comme cerise sur le gâteau, pour tout le territoire européen.

Ainsi, le jambon pata negra devient très accessible aux tables françaises, anglaises, italiennes, allemandes et espagnoles, ce qui est très positif pour accroître son prestige et sa reconnaissance, et pour le populariser, afin qu'il ne soit plus seulement acheté pour des occasions spéciales.

En ce qui concerne ce dernier point, le fait qu'il n'existe pas de mention spéciale pour le jambon pata negra dans la loi de la TVA, nous fait penser que le jambon ibérique est considéré comme un produit alimentaire comparable à d'autres produits de première nécessité. Cela est très positif, car pour beaucoup d'entre nous, le jambon représente un aliment de première nécessité et la base d'une alimentation qui est célèbre dans le monde entier pour ses produits sains et délicieux.

Dans le cas des livraisons à domicile à travers notre plateforme de vente par Internet, on ajoute la TVA pour le jambon qui correspond aux coûts de transport qui sont calculés en fonction de la distance et du poids de l'emballage.

En définitive, le pourcentage payé est beaucoup moins cher que si on l'achète directement au magasin ou en supermarché. Il s'agit donc d'une très bonne opportunité car l'on obtient le produit beaucoup moins cher tout en bénéficiant d'un service très efficace et confortable.